UNE FAMILLE AU CŒUR
DE L’HISTOIRE

7 GÉNÉRATIONS DE PRODUCTEURS
BOURGUIGNONS

PRENDRE
PART
À L’HISTOIRE

Nous sommes une famille bourguignonne établie à Nuits-Saint-Georges depuis sept générations. Nous vivons et travaillons ici depuis 1825. Nous avons construit et développé ce domaine viticole. Chaque jour, nous veillons à sa pérennité. Notre famille est une famille ordinaire à l’histoire parfois extraordinaire.

Erwan Faiveley

Une sœur et un frère, deux personnalités singulières

La Bourgogne les a vus naître sur ses terres nuitonnes. Ils l’ont quittée pour mieux revenir, faisant le choix d’œuvrer ensemble au développement du domaine.

Un duo complice uni par l’amour profond de sa région, du vin, des voyages et de la découverte du monde.

Eve Faiveley

« Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie » GOETHE

ENTREPRENDRE AU FIL DES SIÈCLES

Guidés par leurs aïeuls, ils sont indépendants, pleins d’espoir et voient toujours plus loin. L’esprit d’entreprendre, de porter des projets les anime au quotidien. L’aventure familiale qui a vu le jour en 1825, se conjugue à deux dorénavant.

Des innovations et des projets portés par une famille d’entrepreneurs à travers les siècles.

Des innovations et des projets portés par une famille d’entrepreneurs à travers les siècles.

Croire en ses projets, travailler à les réaliser.

Au sein de la famille Faiveley, l’entrepreneuriat est une seconde nature.

L’histoire de la famille révèle que chacun de ses membres exerça un métier en parallèle de ses activités dans le monde du vin. Ainsi, ils furent cordonnier, médecin, ou encore docteur en droit ou ingénieur. Ancrée en Bourgogne, tout en étant libre de poursuivre d’autres activités professionnelles, chaque génération a pu entreprendre à sa manière, développant peu à peu le domaine que l’on connait aujourd’hui.

En quête perpétuelle d’innovation, la famille Faiveley fut l’inventrice du pantographe et la première utilisatrice de la table de tri manuel des raisins. Visionnaire, elle fit l’acquisition de nombreux hectares de vignes en côte chalonnaise à une époque où peu croyaient en leur potentiel et plus récemment, elle décide d’explorer les pinots noirs de Californie.

« L’innovation est le fruit de l’esprit qui ose voyager au-delà des frontières connues, explorant de nouveaux horizons, repoussant les limites de la connaissance et de la créativité. » ALBERT EINSTEIN

Les trésors familiaux, objets du quotidien témoignent des époques et des vies.

(RÉ) INVENTER SON MONDE

Dans un monde en perpétuel mouvement, faire face et rebondir est une force. Face aux enjeux d’aujourd’hui, la famille trouve en elle une motivation toujours plus vive, inspirée par l’expérience des défis passés.

Chevaleresque confrérie bachique

1934, c’est l’histoire d’une balade sur les quais de Seine. Georges Faiveley, féru de beaux mots, s’arrête pour feuilleter quelques ouvrages chez les bouquinistes dont les étals regorgent de trésors littéraires. La pépite du jour est un ouvrage sur les confréries bachiques. Par pure curiosité, il en fait l’acquisition. L’histoire aurait pu s’arrêter là.

Depuis 1929, la crise qui sévit en Europe est sans précédent. Les stocks de vin s’amassent dans les caves et ne se vendent pas. Inspiré par le sujet de la confrérie, Georges en parle avec son grand ami Camille Rodier : après tout, pourquoi ne pas partager en toute simplicité et avec générosité les vins autour d’une table avec tous les amoureux de la Bourgogne ? La Confrérie des Chevaliers du Tastevin était née.

« Si personne ne veut boire nos vins, invitons nos amis à les partager ! » GEORGES FAIVELEY

Les signatures des membres de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin lors du Chapitre inaugural.